top of page

Une tentative de restauration de la biodiversité végétale et animale en Sud-Essonne.

Le Jardin Naturel

Organisation spatiale

Dix parcelles de prairies ou de friches, deux parcelles boisées, un verger et les rives de la Louette et de la Chalouette.

Les parcelles de prairies ou de friches prolongent la perspective initiée dans le jardin de carrés. Leur composition végétale varie essentiellement en fonction de leur distance aux rivières et de leur durée d’ensoleillement, ces deux facteurs se combinant.

 

Complétée par les parcelles boisées, le verger et les bords de rivières, la structure formée favorise la diversité végétale et en conséquence celle des insectes. Le long de certaines clôtures et dans certains secteurs des berges, des massifs d’orties, plantes hôtes des chenilles de plusieurs espèces de papillons, ont été préservés.

Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 35.jpg

Prairies et le petit bois, avec un "hôtel" à insectes sur la gauche.

Cheminements et  richesse botanique

Les allées à floraison basse délimitent les parcelles. Jusqu'à 230 espèces de plantes sauvages ont été dénombrées.

Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 38.jpg

Les parcelles sont délimitées par des allées herbeuses tondues. La circulation (piétonne) dans le jardin s’effectue par les allées mais elle est libre dans le verger et dans une des zones boisées. La tonte des allées est effectuée à intervalle de deux semaines, de façon à y autoriser une floraison partielle de plantes basses (pâquerette, renoncules, ..). Certaines parcelles sont entourées d’une ligne de plantes cultivées mellifères, lavande par exemple, augmentant leur attractivité pour les butineurs.

Des inventaires de réalisés depuis 2020 des plantes les plus facilement observables et identifiables ont permis de dénombrer 230 espèces de plantes sauvages à fleurs (11 espèces protégées et 27 d’intérêt patrimonial) représentant 63 familles botaniques. Parmi celles-ci : 6 espèces d’orchidées (Ophrys abeille, Céphalanthère pâle, Epipactis helleborine, Orchis bouc, Listère à feuilles ovales, Orchis  pyramidal) et, dans les autres familles, plusieurs espèces de Véronique et de Mauves, Silene baccifère, Cornouiller mâle, Laiteron des marais, … 

Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 36.jpg
Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 37.jpg

Orchis pyramidal.

Salicaire en bord de la rivière Chalouette.

bottom of page